forum du chat

forum sur le chat sur son alimentation, sa santé, les différentes races
 
AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 son systeme digestif et son pelage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rumba
fondatrice
fondatrice
avatar

Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 36
Points : 85
Date d'inscription : 03/12/2008

MessageSujet: son systeme digestif et son pelage   Mer 3 Déc - 15:07

Contrairement à l’homme, le chat mastique peu et le processus de digestion commence directement dans l’estomac. Celui du chat est de petite taille (environ 300 millilitres) mais il possède un pH très acide qui est également utile comme moyen de prévention des infections digestives[7]. Son intestin est plutôt court (environ un mètre pour l’intestin grêle et de 20 à 40 centimètres pour le gros intestin), typique du chasseur de petites proies. Ces dimensions expliquent pourquoi le chat doit manger fréquemment mais en petites quantités (entre 10 et 16 repas journaliers)[8]. Le système digestif du chat est également peu adapté à la diversité alimentaire, qui lui vaut généralement des diarrhées et vomissements.
Enfin, le transit digestif du chat est rapide, entre 12 et 14 heures

Pelage
Les types de pelages sont nombreux, car très variables en fonction des races. Le pelage du chat est composé de poils longs (jarre) et portant les marques de la robe (taches par exemple). En-dessous se trouvent les poils plus courts (bourre), puis le duvet. Cette organisation permet une bonne isolation du corps[6]. Il existe des poils longs, courts, frisés, et même crépus. Certaines races, comme le sphynx, sont presque dépourvues de poils : un très léger duvet recouvre le corps, ainsi que la queue[6].

La robe d’un chat est composée d’une ou plusieurs couleurs qui forment diverses combinaisons (les motifs) appelés patrons : certains individus présentent de larges taches, d’autres des rayures ou des mouchetures, d’autres encore un pelage uni[6]. La robe peut aussi avoir une pigmentation plus foncée vers les extrémités du corps (robes colourpoint, mink et sépia). L’alliance des différentes couleurs et des patrons donnent toutes les variations de fourrure possibles pour un chat. La couleur de la fourrure du chat peut prendre de nombreuses teintes (noir, blanc, bleu, roux…), plus ou moins diluées ou foncées. Les mâles pour des raisons génétiques ne peuvent avoir qu’une seule ou deux couleurs à la fois ; seules les femelles peuvent en comporter trois : ce sont les robes Écaille de tortue et calico. Un effet désigne une teinte aux reflets changeants due à la variation de clair et de foncé sur la longueur du poil (robes chinchilla, shaded, smoke ou cameo).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-duchat.forum-actif.net
 
son systeme digestif et son pelage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Système digestif
» Anatomie d'une araignée
» soucis alimentation
» LAHORE(pigeon)
» l anatomie de la tortue aquatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum du chat :: sa personnalité-
Sauter vers: