forum du chat
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

forum du chat

forum sur le chat sur son alimentation, sa santé, les différentes races
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 les urgences avant de consulter un vétérinaire

Aller en bas 
AuteurMessage
rumba
fondatrice
fondatrice
rumba


Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 42
Points : 85
Date d'inscription : 03/12/2008

les urgences avant de consulter un vétérinaire Empty
MessageSujet: les urgences avant de consulter un vétérinaire   les urgences avant de consulter un vétérinaire Icon_minitimeJeu 4 Déc - 0:58

Un accident
Tout choc survenant après un accident de voiture si l'animal saigne, reste prostré ou présente des lésions, entraînera une consultation en urgence. Compressez une blessure qui saigne et transportez l'animal en le maintenant au chaud et sur un brancard de fortune si possible (une simple planche fera l'affaire ou un manteau). Si l'animal est agité, couvrez le entièrement et maintenez le dans l'obscurité. Ne posez jamais d'attelle sur un membre qui vous semble fracturé.

Une chute

Si votre chat est tombé d'une fenêtre et qu'il présente des lésions (vérifier la fente palatine), s'il est immobile, confectionnez un brancard de fortune, maintenez l'animal au chaud et appelez le vétérinaire de garde. Quelque soit la hauteur de la chute, le chat peut se faire de graves blessures. (fractures, éclatement d'organes etc.). Rappelons que la défenestration est une des premières causes d'accident chez le chat.

Une forte fièvre

La température du chat se situe entre 38° et 39°. Si le chat présente une température supérieure à 39, il convient de contacter un vétérinaire en urgence. S'il s'agit d'un chaton ou d'un jeune chat, il convient de réagir au dessus de 38°5.

Des difficultés à uriner (le chat va plusieurs fois dans sa litière et gratte en vain)
qui peuvent laisser penser à un calcul urinaire. Il faut intervenir rapidement pour éviter le blocage des reins qui pourrait avoir des conséquences graves pour le chat (lésions irréversibles)

Un problème respiratoire
(respiration saccadée ou bruyante)
avec gène respiratoire ou forte fièvre

Une très forte diarrhée
pouvant conduire à la déshydratation avec état apathique soudain

Du sang dans les urines

pouvant être signe de la présence d'un calcul douloureux mais également pouvant entraîner le blocage des reins et des lésions irréversibles.

Des vomissements répétés

Si votre chat vomit une fois une boule de poils ou parce qu'il a mangé trop vite, il est inutile de consulter. Mais s'il vomit plusieurs fois, l'avis d'un vétérinaire s'impose.

Une salivation importante,
prostration ou excitation
une incoordination des mouvements ou une hypersalivation peut laisser penser à une intoxication

Une morsure ou piqûre d'insecte ou de serpent,

Ne faites par marcher l'animal car tout effort accroît le débit cardiaque et favorise la propagation de venin. N'incisez pas la zone de morsure. Ne sucez pas la plaie. N'utilisez pas de sérum antivenimeux sans avis médical qui en provoquant un choc allergique tuerait l'animal.

Un enflement important de la face,

peut faire penser à une piqûre d'insecte mais également à un oedème allergique, un urticaire. Il convient de se rapprocher rapidement d'un vétérinaire car une des conséquences de l'oedème est une rapide atteinte respiratoire.

Une hémorragie ou des saignements non expliqués

S'il s'agit d'une hémorragie externe, compressez la blessure jusqu'à l'arrivée chez le vétérinaire. Tout saignement inexpliqué du nez, des gencives, toute trace de sang dans les urines ou les selles doivent conduire à prendre l'avis d'un vétérinaire.

Un coup de chaleur
Si l'animal est resté à une forte chaleur, dans une voiture par exemple et qu'il présente un des signes suivants : ralentissement de la respiration, langue bleue, bave, forte fièvre il est en état de choc, il faut le refroidir très vite et consulter le vétérinaire très rapidement.

Vous voyez un chat enfermé dans une voiture qui présente ces symptômes? prévenez d'urgence la police ou les pompiers qui seuls ont droit de forcer une portière ou briser une glace pour "cas de force majeure"

Une blessure
Soit hémorragique (voir plus haut) soit une blessure de bagarre doivent entraîner une consultation. Sachez que les bagarres de chats entraînent plus particulièrement des blessures à la face, au cou et à la queue celle-ci étant une des blessures les plus douloureuses. Un abcès peut se former en quelques heures seulement.

Une mise bas difficile

si la chatte a des contractions et qu'aucun chaton ne sort ( ne pas attendre plus d'une heure) ou/et si la chatte n'expulse pas la poche placentaire après la naissance du dernier chaton, si un chaton se présente mal et que vous n'arrivez pas à aider la chatte

Un empoisonnement à une plante ou un autre produit toxique
Téléphoner au centre anti poisons ou aux urgences vétérinaires avec le nom de la plante ou du produit et sa composition s'il s'agit d'un médicament par exemple. N'administrez jamais d'antidote, de lait sans avis médical.

Tout signe d'infection

Qui se manifeste par une forte fièvre ou un abcès


Tout signe de souffrance doit conduire à se rapprocher d'un vétérinaire.

Eviter l'automédication. Attention, il ne faut jamais donner de l'aspirine (acide acetylsalicylique) et ses dérivés à un animal.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-duchat.forum-actif.net
rumba
fondatrice
fondatrice
rumba


Féminin
Nombre de messages : 226
Age : 42
Points : 85
Date d'inscription : 03/12/2008

les urgences avant de consulter un vétérinaire Empty
MessageSujet: Re: les urgences avant de consulter un vétérinaire   les urgences avant de consulter un vétérinaire Icon_minitimeJeu 4 Déc - 0:59

Prévention de l'urgence


Avant que n'arrive l'urgence, il serait raisonnable de consigner dans le carnet de santé, les renseignements concernant les numéros à appeler si le cas se présentait aussi bien une nuit, un jour férié, et quelque soit la cause de l'accident. Quand nous devons agir dans l'urgence, nous avons tendance à paniquer alors autant préparer à l'avance et dans le calme le bon déroulement des opérations.

Conseils : si des symptômes de maladie apparaissent une veille de fermeture de la clinique vétérinaire qui suit l'animal, prenez conseil auprès du vétérinaire habituel. Il vaut mieux une visite inutile que d'avoir à se précipiter dans l'urgence chez un vétérinaire qui ne connaît pas l'animal. Sachez que les symptômes peuvent évoluer très vite et qu'une maladie avec forte fièvre, une blessure, un abcès, un calcul urinaire (par exemple) ne pourra attendre 48 heures. Si votre chat présente de la fièvre, une blessure, a un des symptômes cités plus haut, n'attendez pas la fermeture de la clinique et aller prendre un avis rapidement.

Apprenez également les gestes qui peuvent aider : prendre la température du chat, compresser d'une plaie hémorragique,

Sécurisez son milieu de vie :

- Éliminer de l'entourage de votre animal les produits et plantes toxiques
- Ne laissez pas médicaments, chocolat ou autres aliments toxiques à portée de votre animal (voir dossier plantes toxiques)
- Désherbants, anti-insectes et anti-limaces, anti-souris et anti-rats (« mort aux rats ») seront soigneusement rangés à un endroit inacessible aux chats
- Sécuriser les fenêtres, examiner son pelage au retour d'une sortie à la recherche de petites plaies à désinfecter ou de tiques à extraire.

Ayez toujours une pharmacie de base pour soigner les petits bobos :

- une paire de ciseaux
- une pince à épiler
- un crochet à tiques
- un thermomètre
- des compresses
- un désinfectant type bétadine
- une bande
- la quantité de médicaments suffisante pour le week end du traitement en cours
- un nettoyant pour les yeux, pour les oreilles
- une seringue sans aiguille
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-duchat.forum-actif.net
 
les urgences avant de consulter un vétérinaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vétérinaire
» auxiliaire vétérinaire
» avant son arrivé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
forum du chat :: généralité sur le chat :: sa santé-
Sauter vers: